Le handicap par la géographie :
enjeux méthodologiques et retours de terrain
Date : 19 juillet, 15h
Lieu : Café de la Mairie (51 rue de Bretagne, 75003 Paris)
Résumé :
Comment travailler sur le handicap en géographie ? Quels outils méthodologiques utiliser pour avoir accès à l’expérience de personnes en situation de handicap ? Quel rôle à la géographie ? Au-delà de la question de l’accessibilité des lieux, les approches spatiales permettent de réfléchir à l’habitabilité des territoires, qu’ils soient fortement urbanisés ou ruraux au regard du handicap. À partir de réflexions méthodologiques et d’expériences de terrain, le café sera donc l’occasion d’échanger sur la place accordée aux plus vulnérables dans notre société.
Intervenants :
Meddy Escuriet, docteur de l’université Clermont Auvergne
Elise Martin, doctorante au LAGAM à l’université de Montpellier 3
Noémie Rapegno, Ingénieure de recherche à l’Ecole des hautes études en santé publique et membre du laboratoire Arènes (UMR 6051)
Le temps des géographes
Date : 20 juillet, 15h
Lieu : Café de la Mairie (51 rue de Bretagne, 75003 Paris)

Résumé :
La prise en compte de la question du temps en géographie n’est pas nouvelle. La Time-geography de l’Ecole de Lund en Suède lui en a donné ses lettres de noblesse. Mais de nouveaux rapports à l’espace et aux sociétés locales en ont aujourd’hui considérablement renouvelé le contenu : par la progression de l’espace résidentiel, en constatant les inégalités d’accès aux services essentiels, l’obligation de concevoir de nouveaux services de mobilité, notamment en milieux peu denses, par la flexibilité du travail et l’essor du télé-travail, le rééquilibrage des tâches entre les genres, et ce, à toutes les échelles de la planète. L’intervention de Sandra Mallet et de Dominique Royoux portera sur l’histoire des relations entre l’espace et le temps et sur les points d’application contemporains des actions de resynchronisations des activités humaines, des temps individuels et collectifs sur les territoires.
Intervenants :
Sandra Mallet est maitresse de conférences en urbanisme et aménagement du territoire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Dominique est professeur de géographie à l’Université de Poitiers et vice-président de l’association Tempo Territorial (qui rassemble les acteurs des politiques publiques du temps).