Louise HANTSON, Pacte, UMR5194, France
Anne-Laure AMILHAT-SZARY, Université de Grenoble Alpes - Pacte, UMR5194, France
Olivier LABUSSIÈRE, Pacte, UMR5194, France
Luca MUSCARÀ, Università del Molise, Italy
La communication vise à présenter globalement la composition du corpus photographique et sa diversité.
Diversité d’origine et de qualité. Un peu plus des deux tiers des photos ont été prises par Jean Gottmann. Des investigations manquent pour savoir selon quels critères les photos ont été conservées, ou s'ils ont varié selon les périodes. Le tiers restant se décompose en deux moitiés : des diapositives du commerce produites par des éditeurs de cartes postales ou académiques, et le report sur diapositive de cartes ou graphiques statistiques : soit un matériel à caractère pédagogique qui aurait été principalement utilisé à Oxford, où il enseigne et réside à partir de 1968.
Diversité de contenu et de contexte. Une petite partie des photos est de caractère privé et familial, certaines prises au domicile. La plus grande partie relève de la photographie de terrain, ce qui est attesté par un légendage précis, non dénué d’humour parfois, du contenu géographique des paysages reproduits. La première période de cette série des photographies de terrain est marquée par un périple transatlantique aller-retour, en voiture, qui le mène en juin 1954 à la célèbre Huntington Library de San Marino, près de Los Angeles, et lui permet de rapporter des images de tous les Etats traversés. Le fonds Gottmann contient également des carnets et agendas permettant de dater ces voyages et les suivants, en Europe, en Israël, dans d’autres régions des Etats-Unis, en Amérique latine, au Japon... Le fonds est divisé selon une logique géographique et chronologique, en lots documentés sur le site Gallica.bnf.fr. Les photos sont souvent prises rapidement dans le cadre d’un déplacement ou d’une excursion, depuis le siège de sa voiture ou d’un avion, depuis le bord de la route ou dans la rue, en contexte rural ou urbain. On verra que Gottmann privilégie néanmoins certains objets ou cadrages et certaines perspectives. Les paysages industriels sont ainsi étonnamment peu présents.
Mots clés : Jean Gottmann|BNF-Gallica|Photographies
A105512JH