Claire REVOL , PACTE - Université Grenoble-Alpes, France
Maëlle BANTON , Université Montpellier 3, France
Elise BECK, PACTE - Université Grenoble-Alpes, France
Notre réflexion se développe à partir de la réalisation du docu-fiction Dans l’alcôve (Revol, Banton, 2020) dans le cadre du projet de recherche-action Co-RESTART-I²PRI (coord. E. Beck) "Evaluation de l'impact de l'information préventive sur les risques majeurs". Les personnes enquêtées devenaient acteurs.rices d’un scénario de risque naturel par le biais d’un spectacle théâtral immersif, dans lequel elles étaient amené.es à réagir en proposant des actions. Ce film qui est arrivé en fin de projet de recherche à la fois comme aboutissement et projet autonome, présente un tempo différent de celui du projet global. Nous visons à montrer les potentiels de ce passage par la fiction grâce au média filmique et les dialogues féconds que la production du film et sa diffusion entretiennent avec le temps du terrain :
- La construction des personnages a été l’occasion d’examiner sous un jour nouveau les résultats de l’enquête en prêtant attention aux épreuves et dilemmes traversés par les participant.es. Cette analyse a permis de définir 6 profils-types qui ont été rejoués par une seule comédienne. La création de la fiction est non seulement appuyée sur les connaissances mais elle est aussi l’aiguillon du savoir construit (Meulemans et.al. 2018)
- Le tournage et le montage ont été l'occasion de choix filmiques qui permettent au spectateur de s’immerger dans les situations de dilemmes provoquées par le dispositif sans qu’une stigmatisation des comportements non recommandés ne soit opérée. A ce titre, il adopte une démarche descriptive soucieuse des cadres de l’expérience (Goffman, 1974) qui n’impose pas de jugement moral sur les situations rencontrées. Il vise à faire accéder le spectateur du film à l’espace de jeu produit par l’expérience.
- La diffusion du film crée de potentielles nouvelles arènes de sensibilisation et de prévention des risques qui dépassent la temporalité du projet, réalisant ainsi une forme de médiation territoriale (Chenet, 2019)
Mots clés : fiction |sensibilisation |interaction|prévention des risques|spectacle
A105060CR