L'objectif de cette présentation est de discuter l'importance d'un élément rarement conçu comme central dans le développement du raisonnement géographique et de son enseignement : les images. Il est courant d'associer images et géographie sous l'angle de la cartographie. Les cartes sont les exemples classiques lorsque l'on pense à l'utilisation des images en géographie. Malgré cela, la raison cartographique, c'est-à-dire la logique qui guide la réalisation des cartes, est présentée comme distincte de celle qui constituerait le raisonnement géographique (Olsson, 2013). Par ailleurs, toutes les autres images, telles que photos, gravures, peintures, graphiques, tableaux, schémas, qui accompagnent une grande partie de l'histoire de la géographie, ont été communément reléguées au rôle d'éléments accessoires. La dimension graphique dans le développement et dans l'enseignement de la géographie n'a pas reçu l'attention méritée et cela malgré d'importants ouvrages dédiés à ce thème qui ont vigoureusement mis en évidence le rôle clé de la dimension visuelle dans ce domaine du savoir (Rose, 2003; Cosgrove, 2012). Les images continuent à être conçues à partir d'un statut purement illustratif et rares sont les cas où les auteurs attirent l'attention sur la possibilité de penser avec les images (Castellar et alii, 2021). C'est ce constat qui nous a encouragés à formuler la proposition consistant à reconnaître des « tableaux géographiques » dans l’évolution de la pensée géographique (Gomes, 2017). Cela correspond à revenir sur le rôle central joué par ces instruments graphiques dans le développement de cette pensée. L'exemple d'A. von Humboldt et d'autres auteurs classiques, tels que Vidal de La Blache, Patrick Geddes, Elisée Reclus et tant d’autres plus récents, peuvent nous inspirer pour repenser le rôle et l'importance des dispositifs graphiques concernant le développement et l'enseignement de la géographie.
Mots clés : raisonnement géographique|épistémologie|images|enseignement
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