« Enquêter sur la culture légitime à partir des conservatoires de musique et de danse : blanchité et rapports de pouvoirs sur le terrain ».
Natacha GOURLAND, Lab'Urba - Université Paris Est Créteil, France
Cette proposition de communication s’appuie sur un travail doctoral mené depuis 2018 dans plusieurs communes de la petite couronne parisienne. Ma recherche porte sur la géographie de la danse classique en banlieue parisienne, où elle est avant tout pratiquée et revendiquée au sein des conservatoires par un public jeune, féminin, blanc et issu des classes moyennes et supérieures.
La méthodologie de terrain repose sur un corpus d’entretiens réalisés avec des élèves de 12 à 25 ans, leurs parents, les directions de conservatoires, les élus à la culture des collectivités, et les professeurs de danse des communes enquêtées. La danse classique étant perçue comme une discipline légitime, dotée d’un fort capital symbolique et associée aux hauts-lieux tels que l’opéra Garnier (Lahire, 2004 ; Laillier, 2017), la question de l’accès aux espaces de la danse s’est avérée centrale.
En utilisant ma propre positionnalité, je montrerai comment l’introspection des conditions de réalisation d’une recherche permet de renouveler l’approche spatiale des inégalités d’accès aux pratiques artistiques, et de pointer la reconduction de certains mécanismes de domination (Clair, 2012). Ma présence en tant que jeune femme blanche, danseuse amatrice issue d’une famille de danseuses, et dotée d’un fort capital scolaire, m’a placée en position de privilège sur le terrain.
Le partage de conditions d’existences avec certaines des personnes enquêtées, notamment les enseignantes et les jeunes danseuses en CHAD, a pu créer un lien, une facilité d’approche ou une confiance dans la conduite des entretiens. Cette communication propose donc d’interroger les effets de connivence sur le terrain, et les rapports de pouvoirs qui transparaissent dans ces situations de familiarité avec les acteurs enquêtés. En effet, le recours à l’identité personnelle a parfois permis de mieux cerner certaines interactions sociales, puisque les enseignantes et les équipes de direction des conservatoires se confiaient plus librement.
Mots clés : domination|genre|race|classe|pratiques artistiques
A104633NG