Art rupestre et mise en tourisme : quels schémas de valorisations dans les Alpes françaises et italiennes ?
Yoann COLLANGE, Laboratoire EDYTEM - Université Savoie Mont Blanc, France
L’art rupestre fascine archéologues et non-initiés des différentes parties du monde. La valorisation de sites archéologiques à des fins économiques et touristiques s’est répandue en Europe au cours de la deuxième partie du XX°s (Lumley, 1995). Certaines régions ont ainsi acquis une image territoriale fortement liée à ce patrimoine rupestre. Nous citerons notamment la Forêt de Fontainebleau, Foz Côa (Portugal) et Siega Verde (Espagne) ou la vallée de la Vézère en Dordogne. L’attractivité touristique de ces lieux est aujourd’hui en grande partie construite sur la valorisation d’un patrimoine exceptionnel. Le travail de thèse engagé depuis 2020 questionne cette mise en tourisme dans des contextes montagnards pluriels et sujets à des politiques de diversification touristique visant une certaine « transition » (Collange et al., 2020 ; 2022).
La présente étude portera sur des sites d’art rupestre dans les Alpes, attribués à la protohistoire mais ayant en général connu des prolongements historiques, d’où une certaine homogénéité spatio-temporelle du contexte de production. Or, les niveaux de valorisation de ce patrimoine sont extrêmement variables d’un site à l’autre, notamment en termes de dispositifs spatiaux, en fonction des systèmes de médiation choisis, du cadre règlementaire de protection des patrimoines et du degré de diffusion ou de concentration des sites présentés aux visiteurs. Certains sites ont rencontré leur public et attirent chaque année une forte fréquentation, alors que d'autres restent méconnus. Nous faisons l’hypothèse que cette variabilité tient en grande partie au niveau d’appropriation de ces patrimoines culturels par les sociétés locales, ce qui vaut sans doute aussi pour d’autres ressources patrimoniales. Cette réflexion sera menée à travers l’étude de trois terrains : la vallée de la Haute-Maurienne (Savoie), la vallée des Merveilles (Alpes-Maritimes) et la Valle Camonica (Province de Brescia, Italie).
Mots clés : Art rupestre|Valorisation|Tourisme|Alpes|Jeux d'acteurs
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