Ce que l´histoire de la connaissance géographique nous enseigne, c´est qu´une société ne peut exister sans um espace approprié, ceci parce que toutes les relations sociales se réalisent dans um espace déterminé et sur une période de temps. Espace-temps deviennent inséparables au cours de la vie humaine. Ainsi, l´espace, concept et pratique, se localise dans um mouvement de production sociale qui dépasse les analyses centrées sur sa matérialité absolue. Sous le capitalisme, la production sociale de l´espace révèle la contradiction entre sa production sociale et son appropriation privée. Cette contradiction explique la situation de privation qui expose l´inégalité sociale présente au travers des processus spatiaux d´accès-privation des lieux de la ville.
La ségrégation comme forme de la ville dévoile ses contenus: a) la propriété comme source de richesse; b) une société qui fonctionne sous la logique d´une structure de classes disposant d´accès différentiés à la richesse produite; c) la stratégie des classes dans l´occupation-organisation de la ville ; d) le rôle de l´État qui directionne les investissements productifs dans la ville, en unissant le politique et l´économique à partir de stratégies de valorisation. Puissance étrange définie par des nécessités étrangères à la vie et subordonnées à l´accumulation du capital et à la reproduction du pouvoir, la ville s´organise en détruisant les lieux d’activités créatives constitutives de l´humain, en gérant des conflits. Ainsi, le défi pour la construction du concept de ségrégation se déplace de la forme de séparation vers la contradiction qui mouvemente la production de l´espace urbain.
Mots clés : production de l espace|inegalité|ségrégation|urbain
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