Nancy LAMONTAGNE, Nancy Lamontagne, France
Antoine COLLIN, Ecole Pratique des Hautes Etudes - Paris Sciences Lettres Université, Coastal GeoEcological Lab, France
La cartographie des espaces naturels de Cassini résulte d’une construction sensible basée sur la synecdoque d’un élément visualisable par l’œil humain [1] : taches sur fond vert pour la végétation, courbes sur fond bleu pour la mer, lignes sur fond brun pour le relief, points sur fond jaune pour les estrans. La récente imagerie aérienne, dotée de capteurs multispectraux, aide à établir la nature de l’occupation du sol ou de la surface au travers de sa sensibilité spectrale, elle aussi, contrainte à l’élément pixellaire [2]. La nature surfacique des cartes anciennes et modernes contraint la compréhension des objets de la carte dans un milieu bi-dimensionnel, où le mental a peu de prises (vecteurs et couleurs) pour réhausser l’information et se l’approprier dans un monde plus réaliste. La consistance esthétique de la symbologie des vecteurs et couleurs s’avère déterminante à ce stade. Toutefois, l’ère numérique, de l’acquisition laser au traitement photogrammétrique, facilite la connectivité mentale au monde réel, grâce à la troisième dimension [3]. Cette objectivation de la représentation cartographique contemporaine des espaces naturels bénéficie toutefois d’une réelle plus-value lorsqu’un liant esthétique, telle la littérature, insuffle une enveloppe charnelle à ce squelette tri-dimensionnel [4].
Nous proposons de manière originale d’édifier une fresque temporelle dédiée à un marais littoral, socio-écologiquement très dynamique, depuis le XVIIIème siècle jusqu’à nos jours en systématisant traitement d’image et calligramme sur les supports cartographiques, communs à l’échelle nationale. S’étirant de la carte 2D de Cassini à celle en 3D issue du drone aérien multispectral, les supports prospectuels gagneront en résolution spatiale et spectrale. La carnation perceptuelle/affectuelle s’attachera à la spatialisation géométrique, pour rendre compte d’une spatialité littéraire géo-historique du paysage palustre.
Mots clés : Cartes Anciennes|Imagerie Aérienne|Topologie littéraire|Marais de Beaussais
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