En Afrique de l’Ouest, l’ère du tout béton liée à l’urbanisation grandissante des régions littorales et leur arrière-pays accélère la disparition du couvert forestiers (Choplin 2020). Parallèlement, si au sud du Bénin et au sud ouest du Nigeria, les religions Vodun et Orisa expriment des rapports rituels aux arbres et aux forêts perçues comme favorisant leur conservation, les récents travaux d’histoire environnementale nuancent ce constat. Les pratiques rituelles permettent certes de réguler l’accès et protéger certaines espèces mais elles entrainent également des recompositions de la biodiversité voire du peuplement humain lui-même (Juhé-Beaulaton et Roussel, 2002 ; Chouin, 2018). À cela s’ajoute l’évolution des identifications confessionnelles vers les religions monothéistes importées comme l’Islam et les différentes formes de christianisme (Mayrargues, 2002). Cependant, la nature urbaine est de plus en plus considérée comme un patrimoine à préserver par les autorités institutionnelles, autant locales qu’internationales. Les plans de développements urbains durables reconsidèrent les services rendus par la nature et revalorisent les rapports rituels comme des conservatoires de la biodiversité.
Dans ce contexte, j’identifie l’art, majoritairement sculptural, comme jouant un rôle majeur dans la visibilité et le rayonnement de ces espaces arborés « sacrés » en ville. À Osogbo, le New Sacred Art initié par Susan Wenger dans les années 1960 participe à l’inscription du site au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 2005. À Porto-Novo, différents projets de réhabilitation urbaine intègrent des artistes dans la revalorisation des places traditionnelles et leurs arbres « sacrés ».
Ainsi la communication aura pour but de présenter comment les politiques institutionnelles de conservation et les expressions artistiques renouvellent le rôle de la religion dans les liens aux arbres et aux forêts dans ces deux villes ouest africaines.
Mots clés : Nature en ville|Religions traditionnelles|Art|Patrimonialisation|Conservation
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