Le temps consacré à la préproduction d'une géographie audiovisuelle. Une réflexion à partir du film “Movimento fermo”
Silvy BOCCALETTI, Università di Padova , Italy
À partir de mon expérience (encore en cours) de réalisation du film de recherche "Movimento fermo", partie intégrante d'un projet doctoral en géographie qui vise à étudier les dynamiques de néo-peuplement de la moyenne montagne apennine et alpine (Varotto, 2020), cette contribution a pour but de réfléchir sur la façon dont le choix d'adopter une méthodologie filmique (Jacobs, 2013) au sein d'une géo-ethnographie multisituée (Hitchings, Latham, 2019), m'a imposé dès le début une démarche plus réflective et des temps de recherche plus longs, en particulier dans la phase de sélection des études de cas.
Le fait de consacrer un temps supplémentaire à la phase de présélection des études de cas découle de la nécessité de concilier les critères scientifiques requis par le contexte académique avec les critères cinématographiques requis par le format audiovisuel, identifiant ainsi les études de cas et les personnages capables de témoigner l'hétérogénéité et la complexité du phénomène analysé, mais qui peuvent à la fois, à travers leurs récits de vie, leurs personnalités et leurs émotions, évoquer une dimension poétique du récit géographique. Ce processus a mis en relief le fait que, en utilisant une approche audiovisuelle en géographie, il fallait anticiper l’approche théorique et de synthèse à l’étape de rédaction de la thèse et du montage du film, une phase de réflection qui ne s’approfondit généralement qu’à la fin du travail de terrain.
S’il est vrai que cette dynamique a compliqué l’organisation du projet de recherche, en mettant en danger d’échec le caledrier initialement prévu et en particulier le temps consacré au tournage et au montage du film, d'autre part, elle a influencé positivement l’approche théorique et étique de cette thèse de doctorat, m'amenant à réfléchir de manière plus consciente et critique sur ma position au sein de la recherche (Rose, 1997), sur les objectifs du project et sur le public que je voulais atteindre à travers une geographie audiovisuelle.
Mots clés : géographie audiovisuelles|préproduction|géo-ethnographie multisituée|moyenne montagne
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