Lea DONGUY, Université d'Artois, France
Faire avec les acteurs est une posture méthodologique qui conçoit le terrain non pas comme une extériorité à observer à bonne distance mais bien comme un « un ensemble relationnel (chercheur, objet, méthode, aire d’étude) ouvert et évolutif » (LABUSSIERE, ALDHUY, 2012). Le chercheur devient partie prenante de son propre terrain. Au-delà de l’exercice réflexif pour intégrer mon panel de données, j’ai choisi de m’engager auprès d’acteurs en travaillant en partenariat avec eux. Mon expérience préalable à ma recherche, au sein d’une association de marche, le voyage métropolitain, a induit une posture doublement interne, à mon terrain et à mon sujet. J’ai ainsi compris ce que permettait la proximité. J’ai choisi de rejouer cette implication en mettant en œuvre des dispositifs de recherche-intervention auprès de structures intermédiaires de l’art spatialisé. La recherche-intervention est une déclinaison de la recherche-action (NICOLAS LE STRAT, 2013). Elle évoque la recherche-action participative dans les outils et les postures qu’elle mobilise (MERINI, PONTE, 2008 ; CABE, 2016 ; UHALDE, 2016). Je propose ici d’étudier deux des cas que je développe dans ma thèse, ESOPA Production et La Chambre d’Eau. Ces deux exemples sont issus de terrains différents : l’Ile-de-France pour le premier, territoire qui m’est particulièrement familier, et les Hauts-de-France pour le second. Présenter ces deux cas me permet de soulever les questions de transférabilité et de reproductibilité d’approches reposant sur des principes comme l’adaptabilité permanente au terrain, l’empirie, l’empathie ou le partage d’expériences. Chaque situation devient alors éminemment singulière. Mais la singularité est-elle reproductible ? Dans quelle mesure ? Quels sont les éléments véritablement reproductibles ? S’agit-il d’outils, de pratiques ou de compétences ? Quel traitement des données envisager alors ? Une généralisation de résultats obtenus dans ces contextes est-elle envisageable ?
Keywords: recherche-intervention|implication|art spatialisé|relationnalité|réflexivité
A105272LD