Alors enseignante dans le premier degré, j’ai conçu en 2018 avec un collègue enseignant un dispositif pédagogique d’éducation à l’éco-citoyenneté, centré sur des « boîtes à enquête ». Dans ce dispositif, les élèves sont amenés, à partir d’objets sensibles (pièces radiophoniques, images, sculptures), à s’interroger sur la notion d’anthropocène - volontairement mobilisée -, puis à engager une enquête documentaire et de terrain. L’objectif est double : donner une place à la rêverie (Bachelard, 1968) comme moyen d’accéder à un autre régime de connaissance, engager les élèves dans l’action (pouvoir d’agir) face aux spécificités de l’époque anthropocène (Lussault, 2019).
Devenue formatrice en géographie auprès des futurs enseignants du premier degré, deux questions se posent à moi :
*Quelle lecture faire de ce dispositif au regard de la didactique de la géographie ? Le projet a été pensé pour être pluridisciplinaire, en mobilisant les compétences artistiques de mon collègue et mes propres recherches en géographie consacrées à la transition socio-environnementale dans les espaces urbains (Mongeard, 2018).
*Quelle transposabilité dans les enseignements à destination des futurs enseignants ? Le dispositif vise à dépasser ce que nous vivions en classe comme une série d’impasses (cloisonnement disciplinaire, approche culpabilisante, limites thématiques…). Peut-il présenter des opportunités dans la formation des enseignants ?
Le dispositif a été mis en œuvre dans des classes de cycle 3, dont trois dans le cadre d’un partenariat avec l’École Urbaine de Lyon. La communication proposée vise à mettre en discussion ce dispositif à l’aune des éducations à (Fabre, 2014), des questions socialement vives et de la didactique de la géographie (Thémines, 2016). Cette analyse couplée aux retours d’expériences entend permettre la mise en évidence d’aspects et critères pertinents pour l’articulation entre enseignement et anthropocène, à l’école comme dans la formation des enseignants.
Keywords: géographie scolaire|éducation à l'éco-citoyenneté|formation des enseignants du 1er degré|approche sensible|retour d'expérience
A104887LM