Au cours de ces trente dernières années, nous avons assisté à la rénovation et à la création de musées nationaux de société. Ce phénomène est de l’intérêt pour la géographie culturelle pour le discours de sens qui portent ces institutions, mais également, car il fait partie du processus de la mondialisation en ce qui concerne la circulation des idées ou de modèles muséaux.
L’étude des singularités qui caractérisent une expérience muséale réussie, et l’étude des défis territoriaux auxquels sont confrontées des institutions qui mettent en place la rénovation de son projet scientifique peuvent signifier un apport au champ des politiques culturelles ainsi que pour la muséologie.
Dans ce contexte, le Musée de la civilisation de Québec inauguré en 1988, a inspiré une vague importante de rénovations et de créations muséales dans le monde (Drouguet 2015, Poulot 2019). Ce musée, inspiré en même temps par la muséologie nord-américaine et les idées internationales de la nouvelle muséologie, a marqué une pas importante dans la conception traditionnelle européenne des musées de société. Ce musée a proposé un modèle hybride où la légitimité s’est partagé entre le projet scientifique et les stratégies de médiation et d’ancrage territorial; du côté de la gestion, ce musée a proposé un organigramme qui reflétait cette approche et répondait à des besoins économiques et administratifs imposés par une période marquée par la récession mondiale du début des années 1980.
À partir de mes recherches dans les archives nationales de Québec, des entretiens avec des acteurs clés du projet muséal et des éléments de l’histoire du Québec et de ses collections nationales, je me propose de présenter une grille pour la compréhension de cette expérience muséale. La thèse de Gabriella Elgenius (2015), selon laquelle, la création des musées nationaux répond aux moments clés de la conformation ou la confirmation de l’identité territoriale, trouvera une place importante dans l’analyse du cas québécois.
Keywords: musées de société|modèle muséal|mondialisation|Musée national
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