L’émergence de nouveaux musées ? Enjeux politiques et territoriaux de deux centres culturels à Istanbul et Ekaterinbourg
Violante TORRE, Université de Lausanne, Switzerland
Clotilde TRIVIN, Université de Lausanne, Switzerland
Nous nous interrogeons sur l’émergence de nouveaux musées dans des centres culturels composés d’espaces différenciés et co-dépendants, où les musées sont de taille réduite mais endossent un rôle de nœud identitaire. À partir d’analyses documentaires et des données récoltées sur le terrain nous comparons deux centres culturels et leurs musées respectifs : le Centre Présidentiel Boris Eltsine (CE) et son Musée Boris Eltsine à Ekaterinbourg, Russie, et le Centre Culturel Atatürk (AKM) et sa AKM Gallery à Istanbul, Turquie.
Ces nouveaux musées sont à la fois des produits et des acteurs d’une reconfiguration territoriale et politique à Ekaterinbourg et Istanbul. Ils sont modelés par des tendances globales de multiplication de bâtiments culturels iconiques (Jencks 2006); mais aussi par des tendances locales à considérer les musées comme des acteurs clés de politiques de revitalisation territoriale (Saez 2015) et de création d’imaginaires nationaux (Bozo?lu 2019; Turoma, et al. 2018). Ces espaces phares du redéveloppement urbain sont surmédiatisés et acquièrent une centralité à différentes échelles; celle-ci entraîne des négociations et des reconfigurations des rapports de force entre administration du musée, municipalité et pouvoir central.
Finalement, ces nouveaux musées sont au centre de tensions autour de leur rôle politique. Le AKM et le CE sont pris entre des fortes contestations concernant leur valeur symbolique et la mémoire collective qui y est narrée, et la nécessité de tempérer ce profil politisé pour sauvegarder leur viabilité. Alors que le passé du AKM comme symbole des manifestations du mouvement d’opposition Gezi est effacé de l'histoire officielle du bâtiment, le CE conserve sa ligne muséale mais diminue le nombre d'événements dans le centre pouvant être considérés comme contestataires. Cette ambivalence invite à repenser la relation entre le musée et le politique au-delà de la classification musée - contre musée (Lehrer, et al. 2014).
Keywords: nouveaux musées|iconicité|géographie politique|Centre Présidentiel Boris Eltsine|Centre Culturel Atatürk
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